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Conseils de base

Renseignez-vous. Consultez nos liens utiles.

C'est évident mais ça va mieux en le disant.

Statistiquement, il y a plus de chances qu'une idée provienne de quelqu'un qui ne sache pas comment s'y prendre plutôt que d'une personne avertie dans tous les domaines. Les idées ne manquent pas mais trop rares sont celles qui percent.

Alors, n'en déplaise aux « je sais tout », enfonçons carrément les portes ouvertes !

Cette rubrique n'est pour l'instant qu'une ébauche qui s'étoffera au fil de nos « constats » mais aussi des remarques de nos partenaires.

Note importante : En matière de protection industrielle il n'est pas question ici de nous substituer aux professionnels et nous ne rentrerons pas dans les détails.

     
Si vous utilisez un ordinateur  

Se préoccuper de la sécurité de son ordinateur
Pour en savoir (un peu) plus, se protéger...

Protection de votre idée  

Pour ne pas vous faire « piquer » votre idée mais aussi éviter d'être éventuellement accusé de  contrefaçon.
- Avez-vous fait des recherches d'antériorités ?
- Avez-vous pensé à protéger votre concept, technique, modèle et marque ?
- Au niveau national, européen,  mondial ?
Entourez-vous de professionnels mais ne dévoilez rien sans établir un accord de confidentialité.
-
Ne vous lancez pas dans le dépôt d'un brevet sans avoir sérieusement établi vos ressources disponibles, le réel potentiel de votre produit et avoir fait le point sur votre motivation à aller de l'avant. Si vous n'êtes pas prêt soyez discret, patient et soignez les préparatifs de votre parcours en vous renseignant sur les thèmes de votre marché potentiel, du financement, du statut que vous devriez adopter, de la fabrication, de la distribution et de la stratégie marketing et commerciale !
-
Un produit breveté ou déposé c'est bien mais n'oubliez pas de lui trouver une marque : c'est encore mieux.
Voir les liens utiles

Se documenter  

Quelques livres pour développer son projet
 

Les rapports avec certains médias  - comme dans tout domaine il y a du très bon et du très mauvais, voire du dangereux. Si vous êtes contacté dans le cadre d'actions de promotions médiatiques, de concours,  d'émissions de télévision,  veillez à ne signer aucun document sans en avoir étudié les conséquences dans le moindre détail notamment concernant vos droits ultérieurs qui pourraient être aliénés par une ou plusieurs clauses d'exclusivité sous-jacentes. Ne sous-estimez pas vos droits à l'image, vos contrats en cours, qui pourraient être remis en cause. Faite vous conseiller par un avocat au moindre doute.
- ne cédez jamais à la pression de manière précipitée. Les gens sérieux et dignes de confiance sont ceux qui vous engagent à bien lire leurs contrats et vous laissent le temps de les étudier en vous en laissant une copie !
- méfiez-vous lorsque le bénéficiaire veut s'octroyer le droit de rétrocéder à son tour les droits que vous lui concédez. Vous n'auriez plus aucun contrôle ! Derrière se cache peut-être autre chose de bien moins médiatique...
- une exclusivité d'image de plusieurs années en échange d'une promesse de notoriété bien incertaine est suspecte  !
Préparer un salon  

Pour que le stand que vous avez loué vous permette d'atteindre vos objectifs, prévoyez des outils et une communication claire et visible pour retenir l'attention de vos interlocuteurs et valoriser votre invention.

Le public doit comprendre
- Votre invention (nom, descriptif)
- En quoi est-ce nouveau ? Ce qui la différencie ?
- Les avantages par rapport à l'existant (argumentaires)
- A quel stade en êtes-vous ?
- Le marché potentiel
- Ce que vous cherchez

Clarifier vos attentes / Objectifs du salon
- Tester votre produit auprès du public ?
- Rechercher des industriels, des distributeurs, investisseurs ?
- Céder le brevet ou des licences ?

Outils
- Cartes de visites, plaquettes, photos, affiches, cahier pour noter les contacts, livre d'or
- Une ou deux chaises supplémentaires pour discuter plus aisément avec vos visiteurs.

Communication
- Logo, argumentaires, slogan, avantages du produit, en quoi est-il nouveau,
- Etat d'avancement du produit ou du projet
- Messages ciblés en fonction des objectifs et du public visé
- Questionnaire pour votre étude de marché
- Prix déjà obtenu(s) en évidence, graphiques
 

A quoi sert un Business plan ?  

Un business plan pour
- savoir si votre projet sera rentable selon une ou plusieurs hypothèses de travail
- convaincre les investisseurs
- prévoir les coûts à long terme

Il comporte
- un plan de trésorerie (recettes et dépenses par mois sur 12 à 18 mois)
- un plan d'exploitation (charges mensuelles, bimensuelles…)
- un compte de résultat (chiffre d'affaires, charges, impôts)
- un bilan sur 3 ans (photographie du patrimoine de l'entreprise à une date donnée)
 

Fabrication  

Pour que votre fabricant puisse réaliser votre produit « les yeux fermés » comme vous le souhaitez.
- Décrivez tout : Croquis avec dimensions (longueur, largeur, épaisseur, etc.), matériaux utilisés
 

Packaging ou PLV
(Publicité sur le Lieu de Vente)
  

Pour que votre produit soit compris et attractif
- Un packaging attrayant avec les matériaux qui correspondent à la clientèle visée qui le mettra en valeur (sous plastique rigide ou souple, sous blister, dans un coffret, une boîte…)
- Des explications claires et succinctes avec éventuellement des schémas
- Un nom ou une marque qui accroche
- Un slogan, une accroche (évitez cependant
les mots éculés comme « le seul », « l'indispensable », « le meilleur » qui peuvent se retourner assez aisément contre votre argumentaire)
Et si besoin
- Logotypes des normes
- Code barre
- Un présentoir pour les objets de petites tailles
- Notice d'utilisation à l'intérieur
- Un bon de garantie, prévoyant le cachet du distributeur
- Evitez les pratiques anti-commerciales ; par exemple, mettre
dans le packaging ses coordonnées ainsi qu’un bon de commande avec un prix de vente inférieur à celui du distributeur, revient à le contourner et vous mets en situation de concurrence déloyale.
 

Commercialisation  

Si vous vendez vos produits à la fois en direct et par des distributeurs
Ne faîtes pas de concurrence déloyale en vendant moins cher votre produit en direct. Sachez que les distributeurs sont pour la majorité des cas assujettis à la TVA, une taxe dont vous n’êtes pas redevable si vous n’êtes pas encore immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés ou si vous avez un statut de micro-entreprise.
 


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Dernière modification : 21 novembre 2010

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