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AnnoncesParution du 26 avril au 25 juin 2004

Bicyclette à pédales coulissantes

 

Un nouveau système de pédalage

  principe - demande de renseignements - statistiques

  

Avantages du système

  • Optimisation de l'effort physique

  • Augmentation de la vitesse

  • Réduction de la fatigue

  • Meilleure ergonomie

 

L'inventeur recherche

  • Biomécaniciens

  • Spécialiste en ergonomie

  • Fabricant prototypage puis 1ère série

  • Investisseurs

  • Distributeurs

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 SYSTEME ACTUEL

1. Schéma d’un vélo ordinaire avec la présentation de la force d’appui sur le pédalier. Mouvement rotatif.


Figure 1

Soit le cercle « C », et la force « » qui agit sur la pédale, le sujet de l’étude.

 

2. Présentation de 3 positions de la pédale dans son parcours


Figure 2a                    Figure 2b                      Figure 2c

Figure 2a : La pédale est au point haut. La force est totalement axiale (F a), l’énergie est perdue.

Figure 2b : La pédale est en position oblique. La force est oblique, elle est égale à la force axiale + la force tangentielle ( F = F a + F t).

Figure 2c : La pédale est parallèle au sol. La force est totalement tangentielle, l’énergie est optimale.

 

3. Diagramme représentant le travail utile et le travail perdu

 

Figure 3

- Le travail perdu est dû à la force axiale

- Cette perte est évaluée à près de la moitié de l’énergie du cycliste.

 

SYSTEME PAR COULISSAGE

1. Schéma du nouveau vélo avec la présentation d’un mouvement de pédalage linéaire de va et vient.

 
Figure 4

 

2. Présentation du nouveau système.

Dans cette configuration, la force axiale est complètement éliminée.

Nous n'avons que la force tangentielle qui agit sur la roue libre (pignon) de la roue arrière du vélo. 

Figure 5

Figure 6

 

L’utilisation de l'énergie du cycliste est optimisée

- La fatigue est divisée par 2

ou

- La vitesse est multipliée par 2

ou

- La distance est multipliée par 2

avec la même énergie fournie par le cycliste.

 

FONCTIONNEMENT

Lorsque le cycliste appuie sur la pédale 7a, le câble 11a attire la chaîne 6a en entraînant en rotation le pignon 5a de roue dans le sens positif (transmission de couple). 

Simultanément, le câble 10 attaché aux chaînes 6a et 6b par l’intermédiaire de la poulie 14 tire la chaîne 6b et par conséquent le pignon 5b tourne dans le sens négatif sans transmission de couple pour attirer le câble 11b pour faire monter la pédale 7b.

De cette manière, les deux pédales 7 continuent à fonctionner en position inversée et le cycle se poursuit de manière continue.

 

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Dernière modification : 12 juin 2004

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